Créé par Sonia Krief dans les années 2000, le Thalasso/Thérapeutique Bain Bébé®️ (connu initialement sous le nom de “bain de Sonia”) est le résultat d’une longue réflexion autour du soin et des émotions du bébé.
Son objectif initial était simplement de diminuer les pleurs du bébé durant le bain. Très vite, il prend une dimension insoupçonnée, mettant en lumière un côté libérateur, consolateur et réparateur, à la fois pour le bébé… mais aussi pour la maman, et parfois pour le papa. En lui offrant toute la liberté, l’espace et la disponibilité, le Thalasso/Thérapeutique Bain Bébé®️ (TBB) permet au nouveau-né de raconter en confiance son vécu (facile ou difficile), sa vie intra-utérine et de sa naissance.
Le Thalasso/Thérapeutique Bain Bébé®️ s’adresse à tous les nouveaux-nés, durant leur 1er mois de vie.
Le jour du rendez-vous, venir avec le nécessaire de bébé:
- change complet
- couche
- poudre + eau + biberon si bébé est nourri avec une préparation pour nourrisson
- idéalement, bébé a été nourri au préalable à la maison, mais si besoin il pourra boire à nouveau avant, pendant ou après le bain
Un fois dans l’eau, il est libre de nous diriger vers ce qui semble lui convenir le plus. Nous lui offrons au travers du bain un espace de liberté, qui lui permettra d’exprimer les émotions (parfois positives, parfois difficiles) liées à sa vie intra-utérine ou à sa naissance. Il ne faut s’attendre à rien, ce moment sera ce qu’il souhaitera en faire.
C’est un bain de patience. Le temps s’arrête. La magie opère. On écoute. On observe. On s’émerveille. Plus de peur, plus de pleurs lors du bain. Le bien-être du bébé est communicatif. Le bain permet le lien entre les émotions du bébé et celles des parents.
Le Thérapeutique Bain Bébé est avant tout un SOIN. Les artifices pouvant nuire à la liberté de mouvement et d’expression du bébé, ou bien à sa sécurité, sont proscrits dans l’eau du bain (fleurs, agrumes, huiles essentiels, lait autre que maternel, pommes de pin…). Durant ce moment d’intimité, aucun photographe professionnel ne pourra être admis. Les parents seront les seuls autorisés à photographier leur enfant, s’ils le souhaitent.